La soif européenne d’agrocarburants condamne des millions de personnes à la faim

See on Scoop.itNature to Share

Oxfam avertit que l’appétit croissant de l’Europe pour les agrocarburants fait grimper les prix alimentaires mondiaux et chasse des communautés de leurs terres, dans son nouveau rapport « Les semences de la faim ». Ce qui entraîne, dans les pays les plus pauvres, une aggravation des problèmes de malnutrition.


Le rapport paraît le jour même où les ministres européens de l’Énergie se réunissent à Chypre pour discuter de la stratégie européenne en matière d’énergie renouvelable après 2020.

La législation européenne exige que 10 % de l’énergie utilisée dans les transports soit produite à partir de sources renouvelables d’ici à 2020 et l’essentiel proviendrait d’agrocarburants issus de cultures vivrières. Et, le récent revirement de l’UE il y a quelques jours est un signe que l’impact sur le climat et sur la faim est enfin pris en compte.

L’Union a en effet annoncé qu’elle allait revoir ses objectifs à la baisse (5% d’incorporation), mais Oxfam insiste pour que les décideurs politiques aillent plus loin…

« La politique européenne de soutien aux agrocarburants ne permet pas de réduire le changement climatique ; elle l’aggrave. Et les populations pauvres en paient le prix fort », explique Stéphane Parmentier, chargé de recherche et de plaidoyer ‘souveraineté alimentaire » sur l’accès à la terre chez Oxfam-Solidarité. « Il existe d’autres solutions : renforcer les normes d’efficacité des véhicules, améliorer les systèmes de transport et promouvoir les voitures électriques. »

Les pays dans lesquels les droits fonciers sont peu sécurisés constituent les principales victimes des accaparements de terre, dont la plupart visent à produire des agrocarburants. Si les terres utilisées pour produire les agrocarburants nécessaires à la consommation européenne en 2008 avaient été consacrées à la production de blé et de maïs, elles auraient pu permettre de nourrir 127 millions de personnes pendant une année entière

See on cultivons.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s